Les fourmis - Bernard Werber

11 août 2017

Il y a quelques temps on m'a donné tout un tas de livres de poches, parmi eux se cachaient les trois tomes de "la trilogie des fourmis" et le hors série "le livre secret des fourmis". Je l'ai mis dans ma bibliothèque, pas vraiment convaincue par la quatrième de couverture. Puis plusieurs amis l'ont remarqué et me l'ont fortement conseillé. J'ai finalement décidé de me lancé et j'ai donc commencé avec ce premier tome : "Les fourmis".

Résumé :
Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.



  • Trop scientifique, pas vraiment une histoire mais un documentaire
  • M'ennuyer


  • Je ne savais pas vraiment où je m'étais les pieds, je n'attendais rien en particulier, j'espérais juste être surprise.



Je l'ai lu mille fois, dans mille chroniques différentes mais je suis entièrement d'accord : Je ne verrais plus jamais les fourmis pareil !

Le récit se divise en deux parties. L'une s'axe sur un groupe d'humains, avec une petite enquête autour d'une mystérieuse cave qui semble happer tous ceux qui y pénètre, l'autre sur un groupe de fourmis, avec là aussi une petite enquête au cœur de la fourmilière. Le tout est très intéressant et fini par former un ensemble homogène !

J'avais vraiment peur que les passages sur les fourmis soit ennuyeux, du genre descriptions des jours de labeur des fourmis d'un point de vue externe à la façon d'un documentaire. Eh bien, c'est exactement l'inverse, on suit le parcours de plusieurs fourmis, comme si on était dans leur tête, l'une d'entre elles.

Du côté des humains, la petite enquête m'a bien plu, sympathique sans être exceptionnelle, j'ai passé un bon petit moment et ma curiosité a tout de même été piquée à vif !

Il est difficile d'en parler plus amplement sans dévoiler une part de l'intrigue alors je conclurais ici en disant que j'ai vraiment passé un bon moment en tournant ces pages et j'en ai beaucoup appris sur les fourmis que j'ai trouvé plus fascinante que je ne l'aurais jamais pensé. Je lirais sans hésitation les deux autres romans de la trilogie et je vous conseille fortement ce premier tome. Je le conseil à tous, car je le trouve tellement particulier qu'il peut plaire à tout un tas de personnes, soit on aime, soit on aime pas. Enfin, c'est ce que je pense (rire).




  • Intéressant et instructif
  • Plein d'action (même si ce ne sont que des fourmis!)
  • L'enquête autour de la mystérieuse cave






  • //

J'espère que mon avis vous aura été utile.
Si vous l'avez déjà lu, je serais ravie de savoir ce que vous en avez pensé!

A très vite !



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'avais exactement le même problème ! Mais vraiment, je me joins a l'avis de nombreuses personnes et vous le conseil :D !!

      Supprimer